Vous êtes ici : Accueil > Assistance éducative
Avocat pour assistance éducative à Blois
Vous rencontrez des difficultés familiales et vous souhaitez saisir le Juge des enfants pour mettre en place des mesures d’assistance éducative ? Maître Emmanuelle FOSSIER, avocat à Blois, vous accompagne dans votre démarche.
L’assistance éducative : une protection pour le mineur
La procédure d’assistance éducative intervient lorsqu’un enfant est dit en danger. Ce danger peut émaner de diverses situations, comme des violences, un non-accès aux soins médicaux, une absence d’éducation, etc. Dans ce cadre, les représentants légaux, le mineur lui-même ou, à titre exceptionnel, le ministère public, peuvent saisir le Juge des enfants et engager une procédure d’assistance éducative. De part cette procédure, plusieurs mesures peuvent être mises en place, de l’action éducative en milieu ouvert, jusqu’au retrait total du milieu familial, en passant par l’aide à la gestion du budget.
Tout au long de la procédure, l’avocat est présent pour conseiller son client. Il veille à ce que les décisions prises n’aillent pas à l’encontre du bien-être de l’enfant, et à ce que les démarches se déroulent correctement.
Le rôle de votre avocat en matière d’assistance éducative à Blois
Votre avocat à Blois compétent en matière d’assistance éducative, Maître FOSSIER, s’assure du bon déroulement de la procédure. Celle-ci commence par une audition des représentants légaux. Par ce biais, le Juge des enfants va pouvoir comprendre la situation dans laquelle se trouve le mineur et engager, si besoin, des mesures d’instruction et d’investigation (bilan psychologique, enquête sociale, etc.). Ces expertises vont permettre au Juge d’évaluer le mieux possible le niveau de danger auquel fait face l’enfant, et ainsi mettre en place des mesures adaptées.
A vos côtés à chaque étape de la procédure d’asssitance éducative, Maître FOSSIER va pouvoir vous apporter conseils et soutient. Prenez contact avec son cabinet d’avocat situé à Blois pour prendre rendez-vous et entamer au plus vite vos démarches.
Consultez également : Droit Pénal Séparation Le cabinet